Dernière mise à jour : 18 mars 2022
Au plus tard le 1er janvier 2022, les établissements de restauration collective publique sont tenus de proposer des menus composés à 50 % de produits dits « de qualité et durables » (Label Rouge, AOC, AOP, IGP, HVE, etc.), dont au moins 20 % sont issus de l’agriculture biologique.
Une alimentation saine, sûre, durable et qui intègre des produits de proximité, est une attente forte et légitime des consommateurs. Elle constitue une réponse à l’aspiration sociétale d’une alimentation favorable à la santé et plus respectueuse de l’environnement. Dans le même temps, elle contribue à favoriser les productions agricoles françaises et à permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail.
Avec plus de 80 000 lieux de restauration et près de 4 milliards de repas servis chaque année, la restauration collective est un formidable levier pour garantir l’accès de tous à une alimentation de qualité et accélérer la transition agroécologique.
Issue des Etats Généraux de l’alimentation, la loi EGALIM (pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible) du 30 octobre 2018, contient des dispositions sans précédent pour ce secteur.
Tous les établissements de restauration assurant un service public sont concernés : crèches, les écoles, les universités, les établissements de santé, sociaux, médico-sociaux, EHPAD, établissements pénitentiaires…
Pour en savoir plus