Le choix et le devoir de l’écoresponsabilité
La Fédération française d’équitation est une association sportive qui assure la gestion, la promotion et le développement des disciplines équestres en France. Son parc équestre, situé au cœur de la Sologne sur 300 hectares de verdure est un lieu unique en Europe où plus de 810 000 personnes se réunissent chaque année !
La Fédération est impliquée depuis déjà de nombreuses années en faveur du développement durable.
Elle s’est engagée à atteindre les 15 objectifs fixés par la Charte coconstruite par le ministère des sports le WWF France, à destination des organisateurs d’événements sportifs.
Accueillir plus de 800 000 personnes et poursuivre ses engagements durables relève d’un véritable défi!
En plus d’accueillir les bureaux administratifs de la fédération et les plus grandes compétions d’équitation, le site propose des séminaires d’entreprises, team building et de grand rassemblements annuels d’autre associations. A chaque vacances scolaires le parc se transforme également en un immense terrain de jeu et d’apprentissage pour les cavaliers en stage.
Pour accueillir tout ce public, comptez pas moins de : 3 restaurants, un hôtel *** de 35 chambres, 1 hébergement collectif comprenant 200 lits en dortoirs, 5 000 m2 de locaux administratifs, 15 salles de réunions, 3 blocs sanitaires (60 douches/100 WC).
L’hygiène est donc une préoccupation incontournable. Le choix de nettoyants respectueux des hommes et de l’environnement pour le nettoyage des bâtiments du parc s’est donc très vite imposé et c’est avec green care Professional que la Fédération a décidé de travailler.
L’exemple de la cuisine
Frédéric Maubouet, Responsable Hôtellerie & Restauration FFE du Parc Equestre, nous confie « En temps normal la cuisine principale du Parc Fédéral, d’une surface de 500m2, fournit une centaine de repas par jour. Mais lors de grands évènement, le restaurant peut délivrer jusqu’à 600 couverts par service! »
De gros travaux de modernisation des cuisines ont été entrepris pour dimensionner les équipements et installer du matériel de pointe pour améliorer la qualité de réception des convives lors des grands évènements, s’adapter à la polyvalence du lieu et apporter plus de confort de travail et de sécurité aux équipes. C’est dans cette esprit, qu’il a été décidé de choisir des détergents concentrés en éco-pack ainsi que de créer un local spécifique à l’hygiène, où des solutions de détergents écologiques sont préparées pour les lave-vaisselles et la désinfection et dispatchées automatiquement dans les machines et espaces de cuisine.
« Un seul employé a été formé à la gestion du poste centralisé de dilution et à la manipulation des produits. Il s’occupe du suivi des consommations, des réapprovisionnement produits et du tri des déchets »
Les Gains : sécurité, efficacité, qualité de nettoyage, économies de stockage et réduction de déchets plastiques
Pour plus d’information :